Le 7 décembre 2025, une sortie a été organisée par Amiens Sub au site de la Plate Taille, en Belgique. Au total, huit courageux plongeurs ont bravé la météo pour profiter de cette plongée : Pascal, Olivier, Jérôme (x2), Clément, Luka, Pauline et Franck.
Situé au cœur des Lacs de l’Eau d’Heure à Cerfontaine, ce site permet d’effectuer des plongées jusqu’à 40 mètres de profondeur. Toutefois, différents éléments sont visibles entre 10 et 25 mètres, ce qui en fait un site accessible et intéressant pour tous les niveaux. Différents objets ont été intégrés au fil du temps, parmi lesquels une barque, des miroirs, un silo, un hélicoptère ou encore un bus, offrant un parcours varié.
Du côté de la faune, il est notamment possible de croiser des brochets, des gardons, des truites, des perches ou encore des moules cygnoïdes présentes en grand nombre sur le fond. En cette saison, la vie aquatique se fait plus discrète, mais reste observable pour les plongeurs chanceux et observateurs !
Par ses paramètres (profondeur progressive et nombreux repères), ce site offre une belle opportunité de pratiquer des exercices techniques, notamment d’orientation. La température de l’eau étant relativement fraîche (aux alentours de 8 °C), nous pouvons dire qu’il s’agit d’une plongée revigorante. Au-delà des bienfaits observés pour la circulation sanguine et le système immunitaire, le froid permet une excellente conservation des plongeurs, tous ressortis à peu près dans le même état qu’à l’entrée.
Cette journée nous a permis de réaliser deux plongées, d’une durée comprise entre 20 et 30 minutes. Elles ont été l’occasion de nous entraîner à différents exercices (remontées assistées, déploiement de parachutes, orientation…), mais aussi d’explorer les lieux. Comme d’habitude, entraide, bienveillance et bonne humeur étaient au rendez-vous, notamment lors des phases de préparation et de débriefing.
Un grand merci aux organisateurs et aux encadrants qui ont contribué à la réalisation de cette sortie !
Rédactrice du jour : Pauline JEANPIERRE


