Jacques Duquenoy s’est éteint hier soir. Un grand homme s’en est allé.

Jacques Duquenoy Camion

 Jacques était grand pas que par la taille, mais grand pour le partage de sa passion, grand par sa volonté et son courage, grand pour son amitié.

 Arrivé au club en 93 venant du club de Béthune, Jacques s’est très vite intégré, tout d’abord comme moniteur dispensant sa passion puis rapidement comme directeur technique afin d’organiser au mieux nos activités subaquatiques . Il a pris la présidence du club durant de longues années en insufflant l’énergie qui fait ce que le club est aujourd’hui.

Mentor ou parrain de nombreux moniteurs il les préparait à l’examen et les accompagnait sur leur lieu de soutenance chaque fois qu’il le pouvait.

 Précurseur du développement de nouvelles activités comme l’apnée, la nage en eau libre, la spéléo, la découverte de nouveaux sites de plongée, Jacques avait à cœur de promouvoir les activités de notre fédération.

 Il s'est impliqué dans la vie fédérale, tout d’abord au Comité départemental Somme qu’il a présidé durant près de 10 ans, promouvant le partage et à la mise en place des formations des cadres, des diverses disciplines fédérales. Puis il a pris place au sein du comité interrégional Ile de France comme trésorier puis récemment au bureau du comité régional des hauts de France.

Il a été récompensé par plusieurs médailles fédérales et jeunesse et des sports.

Jacques aimait la photographie, il en faisait même un art, une fierté. Il aimait photographier la nature par tous les temps, Ouessant étant son lieu de prédilection. Il aimait aussi photographier les gens dans leurs gestes de la vie.

Jacques était tout autant taquin, il n’était pas le dernier pour jouer un tour ou une espièglerie, que ce soit sous l’eau, sur un bateau, sur un quai, ou dans le réfectoire de l’hôtel qui nous hébergeait à Bormes et au Lavandou, sans oublier nos remises de diplôme dans la cave d’un célèbre restaurant-bar d’Amiens.

Au revoir Jacques, et merci pour tout ce que tu as fait pour nous.

Toutes nos pensées accompagnent Andrée son épouse, ainsi que sa famille.