La Gazette de Samy

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE LAVANDOU 2024

samy1.jpg

 

Moi, c’est Samy. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore,

 

je suis une tortue de mer, adoptée, depuis quelques années maintenant,

par une bande d’humains plongeurs.

 Tous les ans, je les accompagne pour un périple vers le Lavandou où nous vivons

toujours de magnifiques, et parfois, de drôles d’aventures !

Cette année n’a pas dérogé à la règle, ce fut encore épique ! J’ai pu célébrer des retrouvailles avec d’anciens fidèles compagnons, mais rencontrer aussi de nouveaux joyeux lurons et me faire une amie qui ne me quittera plus jamais ! A bien y réfléchir, c’est peut-être moi qui les ai adoptés finalement…

 

Samy2

 

Nous étions une belle soixantaine au total à débarquer au Lavandou. Des plongeurs d’Amiens Sub et de Friville comprenant : des encadrants bienveillants,

des PN1, PN2, PN3, PN4, et quelques accompagnateurs qui ont profité du soleil, même s’il s’est fait un peu capricieux cette année…

Samy3

 

Certains étaient logés et nourris (la mer ça creuse, c’est moi qui vous le dit !) à la grande Bastide et pour les plus courageux de Friville, c’était camping !

samy4

Samy5.jpg

 

Pendant une semaine, Régis, Thierry, du club de plongée local Aquabormes nous ont accueillis et vaillament menés,

contre vents et marées, à bord d’Arsinoé et d’Astéria, sur différents sites de plongées de la splendide réserve      

naturelle de Port-Cro et même sur l’épave du Donator

pour quelques petits chanceux !

On est toujours très triste de les quitter… !

Maintenant qu’une petite présentation a été faite, je laisse le soin à mes amis humains plongeurs de conter leurs péripéties subaquatiques : les premières bulles, pour certains ; les passages de niveaux (je suis si fier d’eux !) ; les petits loupés dans l’eau…

pas facile d’être un humain qui se prend pour une tortue … !

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Directeur de stage

 

Laurent    Le stage Lavandou 2024 vient de se conclure, il est l'heure des bilans.

   Sur le plan statistique, ce stage renoue avec les participations recensées au CIP Lavandou des années 2000, à savoir deux bateaux pleins !

   56 plongeurs dénombrés au total dont 15 encadrants et une dizaine d'accompagnateurs.

   Au global, 495 plongées ont été réalisées sur les sites autour de Port Cros.

   La pointe de la Galère a été explorée 4 à 5 fois, pour cause de météo, ce site protégé des vents d'est et d'ouest autorise des plongées         techniques et d'exploration tout en garantissant des profondeurs de quelques mètres jusqu’à 40 mètres et offrant la faune et la flore du parc     national.

 

La pointe du Vaisseau, de la Croix, de Montrémian et la Gabinière ont été également visité et sont désormais connues de la plupart de nos plongeurs. Enfin le stage s'est clôturé sur une plongée épave, Spahis pour les niveaux 1 et pour les plus capés sur le Donator. Cette dernière plongée est exceptionnelle dans la mesure où elle est rarement plongée lors de stage école club.

Au total,

  • 19 plongeurs ont été brevetés niveau 1 (10 Amiens-sub et 9 Friville)
  • 8 plongeurs sont autonomes niveau 2 (5 Amiens-sub et 3 Friville)
  • 4 plongeurs Amiens-sub ont validé leur niveau 3

Bravo aux 31 récipiendaires !

Sur le plan organisationnel, nous avons pu plonger sur une seule rotation chaque demi-journée en répartissant les palanquées sur Arsinoé (souvent chargé à sa capacité max) et Astéria. Les conditions météorologiques ont été parfois chahutées sur les retours. Un peu de roulis sur Arsinoé et beaucoup d'embruns sur Astéria, dans ces conditions, chacun s'est montré endurant. Les départs précoces ont permis d'accéder aux sites plus facilement. Merci d’avoir respecté les horaires et Bravo a chacun d’avoir su être efficaces pour les embarquements.

Merci à Thierry d'avoir mis à disposition des combinaisons à l'usage des jeunes plongeurs de Friville qui ont ainsi pu mieux lutter contre le froid.

Encore une fois, le réseau WhatsApp a facilité l'organisation et a permis d'échanger avec beaucoup d'humour et d'à-propos avec les stagiaires.

Les vidéos partagées ont confirmé la luxuriance du site du Parc National de Port Cros avec des espèces comme les corbs, sérioles et thons. Les dentis, certainement dans une période de fraie, étaient facilement approchables...

Merci à tous pour votre bonne humeur, et particulièrement aux encadrants toujours disponibles, vivement la prochaine édition !

Retrouvez quelques clichés sur l'instagram d'Aquabormes : https://www.instagram.com/aquabormes/?hl=fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les encadrants

 

Cette année, avec le nombre important de plongeurs d’Amiens et du Vimeux inscrits au stage et surtout en raison de l’absence de Marc, notre cher président et GO, une pression supplémentaire pesait sur nos épaules. Nous devions être digne de sa confiance et assurer au mieux, tant au niveau technique qu’au niveau ambiance. Quelques uns d’entre nous étaient arrivés la veille ce qui nous a permis d’organiser une réunion avec Thierry et Régis d’Aquabormes et de prendre nos marques afin que tout soit prêt pour l’arrivée des plongeurs. Merci également à Olivier pour la création du groupe WhatsApp qui comptait plus de 45 membres et qui nous a permis de communiquer avec l’ensemble des participants, où qu’ils logent.

Remise des brevets encdrants

Marc avait pris soin de définir les rôles de chacun avant notre départ et nous avait donné moult consignes et conseils. Laurent V directeur du stage, Alain chargé des relations avec Aquabormes, Nacim chargé des relations avec La Grande Bastide, Christelle pour les paiements et bien sûr les responsables par niveau pour les formations : Hélène et JJ pour les N1, Laurent B pour Friville, Nacim pour les N2, Alain pour les N3 et Pascal pour les N4… Il ne nous restait plus qu’à gérer les aléas du quotidien.

Très rapidement, l’organisation s’est mise en place. Laurent V gérait les palanquées des 17 plongeurs sur Astéria et Hélène, celles des 38 plongeurs sur Arsinoé. Arsinoé accueillait entre autre les jeunes plongeurs de Friville qui n’étaient pas les mêmes le matin et l’après midi mais après une ou deux journées et avec l’aide des chefs de palanquées, Hélène a pu identifier qui ils étaient et quels étaient leurs points forts et leurs difficultés ce qui était bien utile pour construire les palanquées. Autre difficulté sur Arsinoé, les plongeurs, plutôt débutants voire autonomes, ne plongeaient pas forcément toute la journée ni tous les jours. De ce fait, le midi, Hélène refaisait souvent les palanquées en buvant son café. Elle qui avait décliné le poste de directeur de stage s’est retrouvée, de fait, à gérer l’Arsinoé et des jeunes plongeurs qu’elle ne connaissait pas.

 

Encadrement Prepa Bateaux

 

Le premier matin, du fait des conditions météo, les plongées n’ont pas été simples, surtout pour les niveaux 1 et les jeunes de Friville : appréhension des premières bulles, mer agitée, température de l’eau qui en a surpris quelques uns, premiers vomis… Mais tous se sont accrochés et dès l’après midi, cela allait mieux et le lendemain matin, nous étions au top (ou presque). Le dernier jour, sous la pluie, les nouveaux N2, les N3 et les N4 ont pu découvrir le Donator, plongée tout à fait exceptionnelle tandis que l’après midi, les N1 ont également pu plonger sur leur première épave : le Spahis sur l’îlot de la Fourmigue, tout en découvrant le largage «commando» au «go» du pilote et la récupération en pleine eau. Que d’émotions…

Jeunes friville Bateau

Nous avons essayé de satisfaire les envies de chacun mais cela n’a pas toujours été simple. Il y a eu parfois quelques tensions entre encadrants car les personnalités sont fortes mais au regard des réussites et des progrès de tous les plongeurs, je pense que nous pouvons dresser un bilan plutôt positif de ce stage.

Christelle s’est brillamment acquittée de la partie Tropézienne, Nacim a assuré avec le village vacances et les relations avec Aquabormes ont été sereines (voir leur Insta https://www.instagram.com/aquabormes/). Sammy a brillamment été remporté en toute bonne foi par des plongeurs différents chaque soir. Les règles du vote démocratique ont totalement été respectées, comme chaque année. Enfin, les conditions climatiques peu clémentes laisseront de bons souvenirs à tous (à défaut d’avoir été agréables sur le moment).

Merci à tous pour ce stage, en espérant avoir pu vous faire partager notre passion et un peu de notre expérience et à l’année prochaine mais avec quelques degrés de plus et une mer plus calme.

Les encadrants : Laurent V, Hélène, Alain, Nacim, Pascal, Jean Jacques, Laurent B, Christelle, Johan, Vincent, Jean Louis, Jacky, François et Lionel.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les nouveaux Niveau 1

Groupe de N1

je vais tenter de raconter mon vécu de cette semaine au Lavandou.
D'abord nous sommes arrivé les premiers à Aquabormes, (structure qui organise les plongées durant 5 jours). Là déjà nous avons ressenti un accueil plus que sympathique bien qu'étant très largement en avance, un Régis qui nous accueille à bras ouverts et nous explique comment la semaine va se dérouler....
Il est chaleureux et rassurant ce qui n'est pas pour nous déplaire.

 


Après avoir déposé nos affaires pour notre première plongée en mer dès le lendemain nous allons prendre nos quartiers à la Grande Bastide.
Seconde arrivée et nous constatons sans un moindre plaisir que tout a été soigneusement préparé.  Disons même.... méticuleusement préparé.
Tout est prévu, on nous attend avec plaisir. je vais tenter de raconter mon vécu de cette semaine au Lavandou. Là aussi un accueil très cool.


Les logements sont parfaits pour cette semaine qui s'annonce excellente.
Un repas, une nuit...courte et nous voilà projeté dans la plongée en milieu naturel.
Milieu que nos encadrants ont pris soin d'anticiper et nous faire un rapide description avec la découverte réelle.
L'hébergement, les horaires des repas sont même modifié pour nous permettre de prendre les déjeuners avant nos plongées.


L'organisation :

  • Nos encadrants.... sans eux, sans leur implication, sans leur dévouement rien de tout ça n'aurait été possible.
  • Une première plongée plus qu'à la hauteur de nos attentes.  Les fonds, les poissons tout est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.
    Et nos encadrants sont toujours là pour nous....
     
  • Sur le bateau toute la semaine un grand sentiment qui honore tous... c'est l'entraide...et ça c'est magique.
    Nous pourrions en raconter pendant des heures et cela ne suffirait pas.
    L'ambiance du soir où tous à table nous partageons nos souvenirs du jour et l'attribution du Samy.....
    Une ambiance fabuleuse.
  • La direction du stage ...d'une main rigoureuse et bienveillante nous a emporté au large de notre passion.

Groupe de N1 bateau

Malheureusement la semaine prend vite fin et déjà nous en regrettons l'échéance. Un grand trajet nous attend pour retrouver nos pénates et d'autres plongées.

D'une semaine ordinaire l'organisation de ce jour ( aux petits oignons), l'encadrement... exceptionnel  nous permettra de conserver un souvenir formidable.

Grâce à ce dévouement et cette sympathie qui les animent. Plongée avec nos encadrants nous a révélé,  l'envie qu'ils ont fait naître est énorme

 Un souvenir que je souhaite à tous.

Olivier C.

 

Merci pour ces moments bien précieux ! Ce stage est un beau témoignage de solidarité d’empathie, d’entraide et tout simplement d’amitiés. Peu importe l’horizon duquel on vient.

A bientôt Z.

 

De retour à Amiens, Merci a tous pour ce stage, Merci aux encadrants merci à Marc pour l’organisation parfaite.

Un club ou il y a beaucoup de valeurs qui font chaud au cœur.

Alain

 

Un grand merci aux organisateurs et encadrants pour cette semaine riche en émotions, du stress du premier jour à l’euphorie du denier d’avoir réussi sans trop de bourdes, aux encadrants toujours bienveillants et patients avec nous. N’hésitant pas a partager leurs petites astuces…merci, merci et encore merci.

Clara

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le groupe des jeunes
 

Le partenariat entre Amiens Sub et la Communauté de Communes du Vimeu a une nouvelle fois montré toute son efficacité. Depuis les premiers baptêmes avec Jacques et Michel en 2001 à Friville et le début des formations en 2008, ce sont des dizaines de N1 et N2 formés.

17 jeunes avaient fait le déplacement 

bilan:

  • 3 nouveaux N2 et 2 N2 ont encore un peu de travail pour décrocher l’examen.
  • 8 N1 viennent grossir les rangs cette année à la suite de ce stage.
  • 4 N1 confirme leur niveau.


Le stage s’est déroulé dans des conditions dantesques pour nos jeunes qui en plus d’avoir souvent fait face à une mer formée, dormaient sous la tente avec un record d’une nuit à 5 degrés.

IMG 20240424 WA0028jeune Oreille de lapin 2Jeunes retour de plongée2

Alors pas facile de se réchauffer sur le bateau, même si l’eau était plus chaude que l’air extérieur.

Retour de plongée pelle melle

Tout ceci a été compensé par des plongées réussies par tous les jeunes dans des décors somptueux. La cerise sur le gâteau (tropézienne) a été très appréciée ainsi que la plongée sur épave de la Fourmigue pour terminer en beauté cette semaine d’aventure.


Moi qui ne suis pas souvent disponible pour l’AG du club, j’ai trouvé que la cérémonie de la remise des diplômes était un moment très important pour mettre en avant les jeunes et nous nous sentions encore plus intégrer dans le groupe alors que nous vivions en extérieur au camping.

Jeunes Remises des brevets Friville


Pour finir, je tiens à remercier tous les moniteurs qui nous suivent toute l’année et ceux qui ont encadré les jeunes pendant ce stage.


Christophe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

les autonomes

Paul dans le vent

   Troisième année consécutive au Lavandou mais première en tant qu'autonome. C'était l'occasion pour moi d'engranger un capital confiance sur mes

   capacités et acquis des années de formations précédentes. J'ai pu être auto-critique sur ma plongée, mon rapport aux autres plongeurs, et déceler

   mes points forts et les points à améliorer à l'avenir.

   Comme chaque année c'est l'occasion de profiter d'un biome sous-marin apaisant, intéressant à admirer qui est globalement peu connu du grand

   public, encore plus pour des Picards. J'aime beaucoup voir la nature sauvage à l’œuvre, préservée des interventions humaines.

   Paul

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Nouveaux N3 et probables futurs Guide de palanquée

Les nouveaux N3

Pour ma part j'ai passé un bon moment à Bormes-les-ouessant (à cause de la météo !)
Après un périple en train avec Matéo, premier couac avec un bus complet qui part sans nous 😂... Arrivée à la grande bastide avec 1h30 de retard.

Un pot d'accueil, un brief de la semaine ou il était annoncé que les N3 devraient sauter du zodiaque pour s'équiper sur Arsinoé, galère (pas la pointe) en vue... 😱... Mais non, on n'en a pas eu besoin.

Rdv au port j1,  7h30 pour la remise en forme avec 2 plongées de réadaptation... Et l'occasion pour moi de péter mes sinus à la remontée 🩸🩼🤕.

Pour fêter ça, apéro 🍻

Pn3 Dur DurIMG 20240422 WA0018

J2 à j4, nous avons travaillé sur les exercices de remontées assistées 40/10, 40/05 et 40/surface pour d'autre... 🙃

L'occasion aussi de faire de l'orientation et du capeler à la Gabiniere ou de retrouver le bout mais pas le bateau qui est parti secourir les PN4 à la dérive qui faisaient 15min de palier...  Pendant qu'on était 32 à se tenir à la bouée 😂

Pour fêter ça, apéro 🍻 encore et encore...

On finit vendredi avec une plongée inespérée sur le mythique Donator,   🚢💣🍷

Une semaine riche avec de l'entre-aide, des sourires, une organisation aux petits oignons 🙏 et un dernier break dance jusqu'à minuit avec Matéo, Mathilde et Pascal G déchaîné comme jamais (je tiens à garder l'anonymat...) qui nous a rejoint après 11h de debrief aux PN4...

Départ samedi où j’me suis fait attaquer par des fourmis, ou mon bus ne s'arrête pas et où j'ai dû faire su stop 👍🏼 pour la première fois de ma vie...

 

-----------------------------------------------------------------------

les peut etre guides de palanquée

Le stage Lavandou 2024 affichait l’équipe au complet des préparants au niveau 4 / guide de palanquée.

Pour Clément, Laurent C. et François T., pas question de passage de niveau ou d'explorations tranquilles mais des plongées de formation et de préparation à l'examen qu’organise le Codep de la Somme en fin d’année à Niolon.Pn4 Deequipement

 

Le guide de palanquée est à la plongée ce que le guide de haute montagne est à l'alpinisme.

C'est ainsi que nos trois apprentis se sont adonnés à la conduite de palanquée soit en simulation soit en doublure avec de vrais plongeurs niveau 1.

Groupe N1 GP

Ils ont effectué quelques déplacements en surface dits capelés jusque 500 m. Puis se sont entraînés aux procédures techniques, descente dans le bleu à 40 m sans vriller, vidage de masque parfaitement stabilisés puis remontées assistées avec complication en cours de remontée, etc...

Nos trois pN4 vont continuer leur préparation physique, 800 m PMT, sauvetage mannequin, apnée à 10 m en piscine et fosse et cet été sur le plan d'eau de Saint-Sauveur les jeudis soirs et les dimanches matin. Puis encore en stage à Ouessant fin juillet. Un emploi du temps bien rempli...

 

 

 

 

 

Les mois d'hiver sont l'occasion de plonger en eau froide (moins de 10°C) voire très froide (1 à 3 °C), de sortir du placard sa combinaison étanche, de tester sa dernière acquisition ou de vérifier les réparations des manchons de poignets ou de col ou encore de la fermeture à glissière. Le dimanche 18 février 2024, cinq plongeurs du club se sont regroupés en deux palanquées pour effectuer une plongée profonde (à plus de 50 m) d'une durée de 50 min, avec déco Oxygène.

La palanquée de Bruno et François était en mode plongée souterraine (sidemount). La palanquée de Jean-louis, Olivier et Pascal en mode classique.

La température de l'eau (7°C) était plutôt élevée pour cette époque de l'année. La carrière de Rochefontaine a de plus l'avantage de ne pas présenter de thermocline, avec une variation de 1 ou 2 degrés au plus entre le fond et la surface. Ce sont surtout les doigts qui sont douloureux en fin de plongée même avec des gants étanches.

2024 02 18 ph1

Heureusement des vestiaires chauffés sont disponibles depuis plusieurs années et le restaurant permet de se réchauffer en se régalant d'un bon plat roboratif et d'une bière locale.

2024 02 18 ph2

   La commission régionale de Nage avec Palmes des Hauts de France organisait une session de formation d’initiateurs NAP le week-end des 23 et 24 mars 2024.

Muriel et Olivier se sont donc rendus à Beauvais, pour 2 journées intenses, avec au programme : perfectionner la technique de nage, structurer un entrainement, améliorer les performances et aller vers la compétition.
Après un samedi en salle, direction la piscine Aquaspace le dimanche pour la mise en pratique dans l’eau (et le passage du RIFANAP, Réactions et Interventions Face aux Accidents de Nage Avec Palmes) le matin puis la compétition l’après-midi.

Les différentes épreuves de compétition de nage avec palmes étaient représentées : NAP Surface (en bipalmes ou en monopalme), NAP Apnée (nage sans respiration, sur 25m ou 50m), NAP Immersion (nage sous l’eau, en utilisant un petit bloc d’air), NAP bipalmes, NAP Relais 4X100m.

Olivier s’est aligné aux couleurs d’Amiens Sub sur les épreuves de NAP Surface 100 m et 800m. Il a fini sur la 2e marche du podium en catégorie Masters 2 !

Muriel s’est essayée au rôle de juge chronométreur. Celui-ci est le 1er niveau de compétences des juges NAP (les suivants sont : juge régional, juge national et juge international).

Tous les 2 sont revenus enchantés de ces journées riches de découvertes et avec en main le diplôme d’initiateur nage avec palmes !

IMG 6476   20240330 201012

 IMG 6447

Les juges recevant leur médaille (Muriel en polo bleu Amiens Sub)

IMG 6446

Olivier sur le podium (il se voit bien le polo bleu Amiens Sub 😉) 

 

(Et ... Merci à Muriel, notre rédactrice du jour ! AS 3 copie 5x3(... et photos issues du FB des HGB)

DU NOUVEAU SUR LE FOND

 IMG 20240317 WA0040 copie 3a43a356 88e9 4e09 93c3 a3d923229e3e1 copie

"De notre renvoyé spécial :

Le DUIKTANK* déborde de plongeurs

Organisé d’une main de maîtresse par notre bien-aimée Sylvie secondée par d’éminentes personnalités, dont parmi elles, notre secrétaire vénéré, s’est déroulé dimanche 17 mars 2024 la 4e descente d’Amiens-Sub au Duiktank (Courtrai, Belgique). Cette descente en force réunissait 34 participants dont 9 encadrants, 6 autonomes, 3 PN2 et 16 PN1 ; un record dans la catégorie qui a nécessité la réservation de 2 créneaux.

Pour désinformation, le Duiktank est une ancienne cuve à fioul reconvertie en fosse de plongée après nettoyage et désinfection, d’un maximum, en lâchant son ordinateur au sol, de 14,50 m à jeun, et 17 m ou plus après quelques snifs d’énergie fossile au bar. Avec une température digne des mers chaudes ne dépassant pas les 17°, elle présente un décor de cinéma sauvé de l’engloutissement de l’Atlantide avec même un accès à l’envers du décor, un mini sous-marin, une plateforme à 3 m, 2 bouts pour les remontées difficiles, le tout coiffé d’un dôme transparent assurant une parfaite luminosité pour bronzer en dessous de sa combinaison.

b30a3732 683b 4045 b08d 3ae9caadb595 copie IMG 20240317 WA0003 copie

Son principal avantage, en dehors d’un environnement parfaitement sécurisé, est qu’il représente surtout pour des N1, un parfait chaînon manquant entre les bassins municipaux, et les profondeurs abyssales dont rêve tout plongeur. Pour les autres (Prépas N2, N2, et plus si affinités), elle permet aussi de faire, soit une plongée de réadaptation, soit une plongée d’essai d’un matériel avant de le perdre, de pratiquer éventuellement l’apnée, soit de travailler certains exercices (remontée assistée, vidage de masque, respiration dissociée, lâcher reprise d’embout, pratique de parachute, etc.), ou plus simplement une plongée à caractère ludique avec désaturation libre à la bière “Vieux Plongeur” (cela ne s’invente pas).

Tout s’est idéalement déroulé : organisation, timing, équipement, rangement, retour matériel, et bien sûr le trajet. Seul petit bémol, dans nos équipements nous avons simplement oublié d’emmener un rayon de soleil printanier qui nous aurait permis, par exemple, de pique-niquer en extérieur.

En attendant impatiemment sa réédition qui verra peut-être notre record de participation exploser, ce qui pourrait nécessiter de la réserver un week-end complet ou d’envisager pour le club de la racheter, les organisateurs espèrent vous voir ou vous revoir l’année prochaine pour une journée plus que réussie.

* Fosse de plongée qui à l’origine devait ressembler de l’intérieur au réservoir de l’Erika ou de l’Amocha Cadiz."

 f27b214d 87a9 445f b089 73490cc14537 copie

(Et ... Merci à Lionel, notre rédacteur du jour ! AS 3 copie 5x3)

 

 

TIV 2024

Week-end bien occupé pour notre équipe de Techniciens d'Inspection Visuelle (TIV) qui ont œuvré ce Samedi pour l'examen de nos blocs de plongée.

Ce Samedi 23 mars 2024 était le deuxième rendez-vous d'inspection de nos blocs de plongée (la première avait eu lieu le 16 décembre 2023).

Un grand merci à Laurent V et Laurent B, Bernard, Jacky, Bruno, Vincent, Johan, Patrice, Jean-Louis.

Merci encore à Marie-Claude et Jean-Louis pour l'accueil dans leur sous-sol pour permettre ces examens.

TIV 23 03 2024

 

Comme chaque année, dans le cadre de l’opération "Hauts-de-France Propres", Amiens Sub était présent pour le nettoyage des petits fonds et berges des étangs de la base Nautique de Saint-Sauveur le samedi 16 mars 2024.

De (trop) nombreux détritus ont (malheureusement) été ramassés par nos vaillants plongeurs et ramasseurs à pied qui ont parcouru les rives de l'étang.

Ceci dans une eau à 10°C avec une visibilité de 2 à 3m, sur une durée de 1h30 pour les plus courageux. 

Force est de constater la quantité encore importante de détritus collectés et regroupés par nos équipes.

La météo clémente (Soleil mais 12°C) ainsi que les sandwichs préparés par la Mairie de Saint-Sauveur ont su réchauffer nos bénévoles.

Un grand merci à nos plongeurs : Johan / Agathe, Clément / Rémy, François T / Anthony, Pascal / Olivier (DP)

ainsi qu'à nos ramasseurs à pied : Nathalie / Fabrice , MSea /Jean-Louis , Bernard /Patricia

Nous comptons sur vous l'an prochain pour la prochaine édition 2025 !

Nettoyage St Sauveur

 Journée plongée avec un "e"                                                               

  

Affiche Plongée avec un e 2024

      A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes,

      Amiens Sub organisait le Dimanche 10 mars 2024 au Coliseum d'Amiens,

      une journée de baptêmes de plongée réservés aux femmes et à leur famille.

      L'objectif de cette journée était la présentation et la promotion des sports subaquatiques, tels que la plongée avec bouteille,

      la nage avec palmes ou l'apnée.

     Les femmes ne représentent qu'un tiers des pratiquants alors que nos activités sont dédiées à toutes et tous (Plongée bouteille, nage avec palmes, apnée...)

     Cette journée de baptêmes a permis de faire découvrir l'une des facettes de nos activités à plus de 25 personnes,

     encadrées par nos équipes de moniteurs sur les deux créneaux du matin et de l'après-midi :

     Un grand merci à Sylvie, Hélène, Dany, Jean-Louis, Lionel, Nacim, Arthur, Jacky, Clément et Nylou.

 

 

ar Benevoles Plongée avec un eNacim heureux baptisé

 

Nemo33 - Le 20 janvier 2024

 Nemo33 2024 01 20 Fenetre

Ce samedi 19 janvier 2024, RDV à 7h à Glisy pour les participants de la sortie à NEMO33. Après 2 heures de route le long de paysages enneigés, les participants se sont retrouvés en Belgique. 
A noter, abandon à Amiens de l'un de nos valeureux compagnons qui avait oublié ses papiers chez lui et est retourné se coucher ... 
 
Arrivée à NEMO : température extérieure -5°c, température dans l'eau : 33°c. Un vrai choc thermique !!! Mais tellement agréable dans l'eau. 
Deux sessions de plongée étaient prévues, l'une à 10h et l'autre à 14h. Entre deux, nous avons pu manger un très bon repas au restaurant de la structure, grâce à la ténacité de nos encadrants et leurs habiletés de négociations. Le repas a été moins rapide ("quick") que prévu 😉 .
Nemo33 2024 01 20 Repas
La rumeur dit que des choses bizarres ont été vues sous l'eau lors de ces plongées: un agglomérat de plongeurs à 33m de profondeur, des jeux de lumière avec les lampes, des vols de palmes, des plongeurs n'arrivant plus à multiplier 7x8, des planches de BD du dernier Largo Winch, des stalactites dans une grotte à 10m de profondeur.... Narcose ou réalité, seuls les présents pourront le dire ! 
Nemo33 2024 01 20 LW  Nemo33 2024 01 20 Fosse
 Nemo33 2024 01 20 Fosse3Nemo33 2024 01 20 Fosse2 
 
Pour finir la journée, certains ont pu profiter d'une petite bière post-effort pour se remettre de leurs émotions. 
 
 Nemo33 2024 01 20 Groupe
Merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation et qui ont chargé le matériel dans le camion ! 
 
(Et ... Merci à Salomé, notre rédactrice du jour ! AS 3 copie 5x3) (... et photos de Clément, Laurent C et Olivier)