Du 21 au 26 juillet 2019 s'est déroulé un stage de formation à Ouessant, île à l'extrême pointe Finistère.
Cette année, la participation fut record avec 14 plongeurs: deux préparants Niveau 4 Nacim et Olivier, trois préparants Niveau 3 Muriel, Marie et théo, trois plongeuses Niveau 2 en perfectionnement ou exploration Hélène, Gwen et Mathilde, un préparant Niveau 2 Pierre.
Le stage était encadré par Christelle, Bruno, Vincent, Marc et Pascal. Paul du club Ouessant Subaqua dirigeait le bateau semi-rigide et choisissait les sites adaptés aux exercices de tous les niveaux avec deux rotations par demi-journée.
Une quinzième plongeuse Florence a rejoint le groupe pour effectuer quelques plongées d'exploration.
Comme toujours à Ouessant, le succès est au rendez-vous : Muriel en fin de formation a validé son Niveau 3 de plongée dès le milieu du séjour. Marie et Théo ont validé l'ensemble des compétences du Niveau 3 et doivent maintenant obtenir le RIFAP* pour être validé Niveau 3. Pierre a validé les compétences du Niveau 2 mais doit attendre ses 16 ans pour obtenir la carte.
Il est à noter qu'Amiens-Sub est le seul club de France à organiser des formations sur Ouessant.
Nous avons encore cette année bénéficié du micro-climat tempéré de l'île tandis que le reste du pays souffrait sous la chaleur caniculaire. Dégustation de glaces, aux parfums locaux de rhubarbe et de blé noir, au soleil face à la mer. Et comme il se doit en Armorique, le stage s'est achevé par le traditionnel banquet autour du célèbre ragoût de mouton dans les mottes d'Ouessant.
(*) RIFAP = Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques - spécialité Plongée